SEO et Inbound Marketing - quels sont les liens ?
Le SEO et l'inbound marketing sont étroitement lié. En effet, pour soutenir sa croissance et ses ambitions, une entreprise doit nécessairement travailler le SEO de son site internet et on l'a vu précédemment, l'inbound marketing vise à produire les contenus qui répondent aux questions que se posent vos prospects.
C'est quoi le SEO en 2022 ?
En 2022 comme depuis toujours, le SEO, c'est l'optimisation des contenus web pour le référencement sur les moteurs de recherche. C'est la somme de toutes les techniques mises en place pour améliorer la position d'un site sur les pages de Google.
Pourquoi vouloir améliorer son SEO ?
Parce que, plus la position sur Google est haute (1er étant la meilleure position) plus le visitorât, le traffic généré via Google est important. Et dans la logique d'un entonnoir, plus vous obtenez de visites, plus vous augmentez vos conversions et donc vos ventes.
D'après le site SEO.fr :
- Une 1ère position vous apporte 33% des clics sur ordinateur
- Une 2ème position: 15,6% des clics sur ordinateur
- Une 3ème position: 10% des clics sur ordinateur
Donc si vous êtes actuellement en 3e position sur un mot-clé pertinent, passer en 1ere position pourrait en moyenne vous faire tripler votre nombre de visites.
Comment améliorer son SEO ?
Améliorer son référencement dans les moteurs de recherche (en l'occurence sur Google) n'a rien à voir avec le nombre de clics que vous faites vous sur votre propre ordinateur. C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué que cela.
Beaucoup plus simple car si votre contenu est pertinent et de bonne qualité, vous n'aurez pas besoin de vous astreindre à cliquer sur vos contenus pour les faire remonter. Ils remonteront tout seul.
Mais également beaucoup plus compliqué, comme vous l'aurez compris. En réalité le SEO dépend quasiment exclusivement de Google et de comment le moteur de recherche indexe votre site.
Google ne livre pas de mode d'emploi exhaustif, sur comment positionner son site en première position mais il explique les bases de l'indexation et publie fréquemment des explications sur les nouveautés prises en compte dans le calcul du SEO.
Enfin, Google met à disposition des propriétaires de site internet un outil appelé : Google Search Console qui permet d'obtenir une vue complète des KPIs de son site associés aux recherches internautes.
Dans l'exemple ci-dessous, on apprend par exemple qu'une des sources principales de trafic organic du site Apercur.fr est l'article sur Retool.com.
Quels sont les critères qui influencent le SEO de votre site ?
Les critères qui influencent le SEO de votre site sont nombreux et fluctuent d'année en année.
- L'optimisation sur le site avec la hierarchie des titres, la lisibilité du texte, la présence des mots-clés dans les titres et les images, etc. C'est la partie la plus importante en inbound marketing
- L'optimisation des liens entrant avec une stratégie de netlinking.
- L'expérience utilisateur - petite nouveauté à l'échelle de Google et du SEO, on fait ici référence à l'ergonomie du site et au parcours utilisateur.
- Des éléments techniques plus complexes à maitriser/influencer comme le code HTML, nom de domaine, etc.
En conclusion, votre SEO est donc le résultat des choix de rédaction que vous avez effectuez sur votre site depuis sa construction. Tant sur le plan de la rédaction que sur le plan de son architecture.
Comment définir sa stratégie SEO ?
Audit SEO
Comme pour toute mission marketing, il est nécessaire de passer par une première phase d'audit qui vous permettra de faire une photographie à un instant donné de votre SEO avant toute action visant à le modifier.
L'objectif de cet audit est de vous aider à définir votre stratégie SEO pour les 12 à 18 prochains mois voire plus si vous êtes en position de leader.
Workshop SEO
Formation SEO à la rédaction
Accompagnement opérationnel
C'est quoi le SEO en 2022 ?
Notre vision du SEO en 2022
Plus que jamais: SEO = Contenus.
Appliqué à la société Culture In, il s’agit de matérialiser l'expertise et l’innovation de l’entreprise sous toutes ses formes possibles, en créant des contenus qui répondent aux questions de vos clients potentiels.
Méthodologie proposée
Objectif :
Proposer une stratégie de création de contenus SEO pour les 12 à 18 prochains mois
Audit SEO
- Définition des mot clé sources
- Elargissement Ahref pour identification des mots-clés cibles
- Identifier les recherches “intentionnistes” (Intention d’achat) - Objectif 50 mots-clés
- Ajouter des intentions d’achat forte / faible / moyenne
- Préparation des hubs de contenus (pages mères, pages filles)
Workshop
- Restitution et présentation des résultats de l’audit
- Validation des mots-clés et des hubs de contenus
Formation à la rédaction
- Formation à la rédaction optimisée SEO
- Ex. comment rédiger des contenus de plus de 1000 mots en 2 à 3 heures
- Formation à votre outil de SEO
- Guidelines pour votre netlinking
Accompagnement opérationnel
OPTIONNEL : Recommandations et mises en place de conseils growth hacking à partir des enseignements tirés de votre site, de votre SEO et de votre CRM