Si vous exercez une activité commerciale ou de management, le choix de votre #CRM est un facteur de succès déterminant.
Du choix à l’implémentation, les embûches sont parfois nombreuses.
Le CRM (Customer Relationship Management ou en français, Gestion de la relation client) est un acronyme qui sert à nommer tous les outils web et informatique qui visent à organiser la gestion des clients et des prospects d'une entreprise.
Par organisation, il faut comprendre, listing, classement, attribution ainsi que les opérations de prise de contact client et leur enregistrement.
Certains CRM peuvent même inclure des outils de facturation ou de comptabilité mais ce n'est pas leur rôle initial.
Pourquoi c'est important ?
Un CRM peut en effet être important et utile pour votre entreprise ou votre organisation dans plusieurs cas :
- Votre équipe commerciale passe de un à plusieurs collaborateurs - dans ce cas, votre CRM va vous permettre de construire une base de connaissance client
- Vos process de communication clients sont de plus en plus nombreux et vous avez besoin de garder une trace - dans ce cas également le CRM va vous permettre de mettre rapidement sur pied une base de connaissance
Les usages et les raisons pour lesquelles un CRM peut être pertinent sont aussi nombreux que les entreprises qui utilisent des CRM mais comme vous pouvez le constater le CRM est au centre de votre activité commerciale et son choix doit donc être fait avec précaution car en changer peut coûter très cher.
Envie d'en savoir plus ?
Apercur organise avec le support de l’association Code2Be, une masterclass sur les 10 erreurs à éviter lors de la mise en place de son CRM.
C’est gratuit , IRL , à la LOCO numérique à la Roche sur Yon, le jeudi 23 septembre à 18H30.