Courant Septembre HubSpot a annoncé un nouvel objet : "Lead" qui évolue aux côtés des "contacts". Qu'est-ce qu'un Lead pour HubSpot ? Qu'est-ce que ca change pour les utilisateurs et les super admins ?
L'introduction de l'objet "Lead" à INBOUND23 est plus qu'une simple mise à jour technique ; c'est un mouvement stratégique qui permet aux entreprises d'engager leurs leads avec précision et efficacité. Plus besoin de visualiser les leads parmi les contacts, vous pourrez désormais les voir de manière centralisée et personnalisée dans le Sales Hub.
Jusqu'à présent HubSpot gérait les Leads au sein du cycle de vie. Le statut Lead était un statut après Abonné et avant d'autres (MQL, SQL, etc). Désormais les statuts de Leads bénéficient de leur propre phases. Les plus attentifs des Super Admins qui lisent ces lignes savent que l'objet Contact bénéficie également d'une propriété "Statut du Lead", nous pouvons imaginer que celle-ci sera supprimée à terme.
Le Sales Hub de HubSpot gagne en profondeur et en fonctionnalités
Imaginez donc un monde où les leads vivent dans HubSpot séparément d'un enregistrement de contact. L'annonce la plus récente de HubSpot à INBOUND23 donne vie à cette vision avec l'introduction de l'objet "lead". Dans les faits, actuellement ce n'est pas le cas, vos Leads HubSpot seront toujours des Contacts avant toute chose. Néanmoins, ils seront visibles indépendamment dans le modèle de données dans les objets de vente (comme les devis et les lignes de produits).
Un nouvel objet pour une nouvelle approche des leads
L'objet "lead" est un nouveau type d'enregistrement dans HubSpot qui est conçu pour suivre les personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour votre entreprise, mais qui ne sont pas encore des contacts qualifiés. Les leads peuvent être des personnes qui ont téléchargé un livre blanc, rempli un formulaire ou simplement visité votre site Web.
Historiquement, sur les fonctionnalités commerciales HubSpot et Salesforce se distinguaient notamment dans l'usage des Leads. D'un côté, ils sont obligatoires (Salesforce), de l'autre, il n'existaient pas (HubSpot). C'est toujours le cas mais maintenant la donne à changer chez HubSpot.
Les avantages de l'objet "lead"
L'objet "lead" offre un certain nombre d'avantages par rapport à l'utilisation des contacts pour suivre les leads. Tout d'abord, il permet aux entreprises de suivre les leads de manière plus précise et efficace. Deuxièmement, il permet aux entreprises de personnaliser leur approche des leads en fonction de leur niveau d'engagement. Troisièmement, il permet aux entreprises de suivre l'évolution des leads au fil du temps.
Comment utiliser l'objet "lead" ?
L'objet "lead" est facile à utiliser. Pour créer un lead, il suffit de remplir les champs d'information requis sur un contact, tels que le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone. Une fois le contact créé, s'il est sur une phase de cycle de vie : lead, il sera automatiquement ajouté à vos Leads. Ainsi vous pouvez commencer à suivre son engagement en utilisant les outils de marketing et de vente de HubSpot.
Conclusion
L'introduction de l'objet "lead" est une amélioration importante pour HubSpot. Il s'agit d'un mouvement stratégique qui permettra aux entreprises d'engager leurs leads avec plus de précision et d'efficacité.
Cette nouvelle fonctionnalité permet également de rassurer des utilisateurs extérieurs qui utilisaient déjà les Leads comme c'est le cas sur Salesforce ou Zoho par exemple.
Enfin, avec cette nouvelle fonctionnalité le Sales Hub gagne en densité et en fonctionnalité. La ou précédemment les fonctionnalités Sales Hub étaient éparpillées, ici, elles sont concentrées dans les outils de prospection.
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