La seconde erreur à éviter lors de l'implémentation de son CRM est de créer un sales process très rigide et impossible à personnaliser. Pourquoi ? Pour éviter tous les risques de fuites de data ou de concentration de la part des commerciaux.
L'intention est bonne mais l'execution n'est pas souhaitable.
Au premier degré, en effet, c’est important d’avoir un sales process rigide pour rassurer en interne et favoriser le partage de connaissance.
Mais vous l’avez compris, l'important lors de la mise en place de votre CRM est de susciter l'engouement et créer l'usage auprès de vos équipes. Par conséquent notre conseil dans cet article est de savoir ménager des zones de flexibilité dans le sales process et de les matérialiser dans votre CRM.
Car en procédant ainsi vous maximiser les chances d’adoption de l’outil de la part de votre équipe. En effet, quoi de plus frustrant pour un sales que de voir la croissance de son pipe freinée par un process trop rigide.
La vérité est ailleurs, ou plutôt entre les deux extrêmes. Avoir un sales process précis est important mais vous devez lever les barrières et minimiser les conditions obligatoires.
L'important c'est l'usage et la vérité des données.
Si ca n'est pas dans le CRM, ca n'existe pas.
La plus évidente est l'avancée au sein du process de vente (Sales Process). Suivant la taille de votre organisation, les phases de vente sont associées à des pondérations qui vous permettent de calculer votre projection de chiffre d'affaire.
Dans ce cas, assurez vous d'avoir bien partagé les définitions des différentes phases de vente.
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