Vous commencez à comprendre le schéma de nos articles, en effet, nous vous déconseillons de vouloir tout faire soi-même lorsqu'il s'agit d'implémenter son CRM.
Clairement, sur ce point, la taille de l'organisation change la donne et modifie la réponse à apporter.
Dans le cadre d'une petite structure (1 ou 2 personnes), une fois le CRM choisi, partir seul peut tout à fait s'entendre, mais finalement avez vous besoin d'un CRM si vous travaillez seul ?
Si à l'inverse, vous évoluez dans une entreprise de plusieurs dizaines d'employés, la question du CRM est certainement au centre de vos préoccupations et l'idée d'externaliser l'implémentation de son CRM peut se révéler être une bonne idée.
En effet, en externalisant cette mission :
Si vous travaillez dans une grande entreprise, la question ne se pose pas et vous avez déjà fait le choix d'externaliser cette compétence.
En effet, l'option d'un chef de projet CRM au sein de l'organisation est une option fréquemment retenue par les COMEX.
De notre point de vue, il est préférable d’avoir une ressource dédié à l’usage du CRM dans votre entreprise mais rien ne vous empêche d’intégrer cette ressource à l’équipe commerciale à la manière d’un Sales Ops.
Personne ne pourra vous en empêcher !
Sachez tout de même définir des grandes étapes dans la mise en place de votre CRM :
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